Présentation
L’oxygénothérapie a pour but de maintenir ou d’améliorer le niveau d’oxygène dans le sang pour permettre de respirer et de réaliser les activités quotidiennes plus facilement.
La mise en place d’une oxygénothérapie à domicile nécessite un bilan médical préalable ainsi qu’une surveillance clinique et gazométrique régulière pour s’assurer de l’efficacité du traitement et permettre une prise en charge par la sécurité sociale.
L’oxygène est administré par une interface (lunettes à oxygène ou masque) à partir de 3 sources différentes:
https://www.youtube.com/watch?v=8Pzg7QH9UuA&list=PLK9z0pPVPbcnbszYRIp_qketpxiA-8PYt&index=3
Prestation A.I.R.
MISE EN PLACE ET ADAPTATION + -
Le pharmacien responsable d’A.I.R. Partenaire Santé est garant du respect des bonnes pratiques de dispensation de l’oxygène médical à domicile
Le technicien apporte une expertise sur les différentes sources d’oxygène. Il installe la source d’oxygène prescrite au domicile, tout en respectant les bonnes pratiques de dispensation de l’oxygène.
Les sources d’oxygène.
L’oxygène prescrit peut être délivré à partir de 3 sources différentes :
Sur le plan médical, il n’y a aucune raison de préférer une source d’oxygène plutôt qu’une autre, l’oxygène délivré ayant les mêmes qualités thérapeutiques quelle qu’en soit la source.
En fonction de la disposition de l habitation du patient, de ses habitudes de vie et de déplacements, de sa situation géographique et dans le respect de la prescription médicale, A.I.R. Partenaire Santé installera le système le plus apte à assurer la sécurité en termes :
Les dispositifs de secours :
Lors de l’installation de l’oxygène à votre domicile, A.I.R. Partenaire Santé prévoit un dispositif de secours afin que le patient ne manque pas d’oxygène.
Les dispositifs de déambulation :
A.I.R. Partenaire Santé propose des solutions adaptées pour les déplacements au quotidien.
Un test à la marche, réalisé par le prescripteur est nécessaire pour une adaptation en débit pulsé.
Mise en place au domicile:
SUIVI + -
En fonction de la source d’oxygène prescrite au domicile, la périodicité des visites de suivi diffère:
A chaque intervention, le technicien d’A.I.R. Partenaire Santé transmet un compte-rendu au prescripteur.
A la demande du prescripteur, l’infirmière d’A.I.R. Partenaire Santé réalise, au domicile du patient, des examens (capnographie, oxymétrie) afin de s’assurer de l’efficacité du traitement, et remonte les informations au prescripteur