Publié le 10 novembre 2022
(…) « Matériel d’oxygénothérapie : 15 concentrateurs et 5 ventilateurs fournis par A.I.R. Partenaire Santé ».
Extrait du rapport de la mission Moldavie PHI/Fondation MERIEUX du 14 mars au 25 mars 2022.
Objet : Mission conjointe Fondation Mérieux / Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI).
Face à la crise que connait actuellement l’Ukraine et à l’afflux massif de réfugiés dans les pays frontaliers, cette mission conjointe avait pour objectif de rencontrer les autorités moldaves, les organisations internationales et de faire une première évaluation des besoins urgents.
La Moldavie est un petit pays d’Europe de l’Est qui partage ses frontières avec la Roumanie et l’Ukraine. Il héberge une population de 2,5 millions de personnes sur un territoire de 33 000Km2 (la moitié de la superficie de la région Rhône Alpes). C’est le pays le plus pauvre d’Europe avec un revenu moyen par habitant de 382$.
La Moldavie est un pays francophone (membre de la Francophonie depuis 1996) et francophile. Il s’agit d’un des pays ou le français est le plus parlé d’Europe centrale et orientale.
Deux territoires du pays, l’un séparatiste, la Transnistrie, et l’autre, un territoire autonome, la Gagaouzie, sont pro-russe. Le gouvernement de Moldavie, républicain pro-européen, n’impose pas de sanctions à la Russie, mais travaille activement à un rapprochement avec l’Europe occidentale. En même temps que la Géorgie et l’Ukraine, la Moldavie a demandé son adhésion en urgence à l’UE.
(…) A la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Moldavie fait face à un afflux important de réfugiés. Depuis le début de la guerre, plus de 300 000 ukrainiens sont venus se réfugier en Moldavie. 200 000 ont continué leur route à l’ouest de l’Europe et plus de 100 000 sont restés.
(…) Cette population réfugiée constitue un défi pour le gouvernement pro-européen de Moldavie. La première vague de réfugiés, au début du conflit, était constituée majoritairement de personnes aisées et en capacité de prendre en charge leur mouvement vers l’UE. La deuxième vague (en cours) est composée de personnes plus fragiles avec peu ou pas du tout de moyens financiers. Il s’agit majoritairement de femmes et d’enfants (à hauteur de 84%), ainsi que de personnes âgées, personnes avec un handicap ou malades.
Bien que très bien gérée par les autorités, cette situation pèse lourdement sur la société et l’économie moldave.
(…) Tous les interlocuteurs rencontrés durant la mission s’accordent sur le fait que l’impact de cette triple crise (Covid, énergie et réfugiés) sur un système déjà fragile risque de s’empirer durant les mois à venir.
Un convoi est parti de Lyon pour Chisinau le mardi 15 mars 2022. Il était composé d’un camion de 3,5 tonnes (fourni par le laboratoire GILBERT de Caen) et d’une voiture. L’équipe mixte PHI (JJ Bleas et JL MACHURON, pharmaciens, Thierry Dubois et Gilbert Begoc, chauffeurs) Fondation Mérieux (Lilia Marchand et Louis Delorme) a parcouru 3000 Km et a traversé l’Italie, la Slovénie, la Hongrie et la Roumanie pendant trois jours pour parvenir à Chisinau.
Le convoi transportait essentiellement des équipements médicaux (matériel d’oxygénothérapie : 15 concentrateurs et 5 ventilateurs fournis par « AIR Partenaire Santé de Caen), 3 groupes électrogènes fournis par «le « Lion’s Normandie » 20 kits d’orthopédie ainsi que des produits d’hygiène fournis par les « Laboratoires Gilbert » et alimentaires pour bébés et quelques médicaments fournis par des pharmacies normandes (Pont l’évêque et Lion/Mer) et bretonnes (Enora Henry ) à la demande d’un hôpital de Kiev le tout pour un montant estimé à 40.000 €. Grâce à un bonne préparation, le passage de la douane s’est passé sans encombre.
Les équipements médicaux ont été remis à l’hôpital républicain du ministère de la santé. Cet hôpital est en charge du traitement des patients infectés par le Covid, incluant les réfugiés. La prise en charge médicale des patients réfugiés est assurée financièrement par l’Etat moldave. Le directeur a été très reconnaissant de cette donation. L’hôpital ne disposait pas de cet équipement, essentiel au traitement du Covid. Les groupes électrogènes ont également été reçus avec beaucoup d’enthousiasme. Ils sont nécessaires dans cette période de crise énergétique.
Les produits d’hygiène, ainsi que les produits alimentaires ont été donnés au centre d’accueil des réfugiés à Carpineni, village à une centaine de kilomètres au sud de la capitale. Les médicaments pour l’hôpital ukrainien ont été transportés à Kiev via l’ambassade d’Ukraine.
La ministre de la Santé a demandé à la Fondation de venir en appui au système de laboratoire et d’accompagner la réforme du secteur.
Les projets « médicaments » et « laboratoires » pourraient faire l’objet de financement externe auprès du MEAE (CDCS) et de l’AFD qui vient d’ouvrir une agence à Chisinau.
Conclusion
A grande échelle, l’urgence liée aux réfugiées est gérée par les responsables nationaux, les Nations Unis et les grandes ONG. La Fondation pourrait apporter son soutien sur des activités ciblées : approvisionnement en médicaments (en collaboration avec PHI) en réponse à des demandes venant du ministère. Nous pourrions également apporter un soutien spécifique à des structures d’accueil et à des associations.
Tout au long de la mission, il est apparu que le gouvernement moldave travaille en confiance avec les acteurs internationaux. Les partenaires nationaux et internationaux le décrivent comme moderne, très motivé, efficace et impliqué dans sa mission. Dans le contexte, la Moldavie cherche à se rapprocher davantage de l’Europe occidentale. Développer un partenariat entre la Fondation Mérieux et le ministère de la Santé contribuerait à renforcer ces liens. C’est pour cette raison que l’ambassadeur de France, M. Graham Paul a encouragé la Fondation et PHI à développer des activités en Moldavie.